LA SAUVEGARDE DE VOS DROITS PAR UN CONSTAT
"En pratique, les procès verbaux que vous dressez ont valeur de preuve. Cela tient à votre rigueur et à votre professionnalisme. Un constat d'huissier fait foi. Pour tous, c'est une preuve impartiale". Madame Rachida DATI, Garde des Sceaux (Paris, Décembre 2007)
Le constat est un formidable instrument de preuve, apprécié par les Tribunaux car il est le reflet sincère d’une situation de fait dont la compréhension est souvent difficile à partager.
Il tient sa force probante du fait que son auteur, l'Huissier de Justice, est un officier public et ministériel assermenté, juriste de haut niveau et homme de terrain aguerri.
L'Huissier de Justice prend des mesures, des photos, des vidéos, relate avec précision son intervention, et relève les propos tenus par les différentes personnes présentes.
Ses constatations sont purement matérielles, et exclusives de tout avis sur les conséquences de fait ou de droit qui peuvent en résulter.
Le constat peut porter sur des domaines divers et variés : affichage de permis de construire, malfaçons, retard de construction ou de livraison, dysfonctionnement, panne, exécution (ou non exécution) d'une obligation contractuelle, dégâts, dégradations, état des lieux, nuisances sonores, conflit de voisinage, contrefaçon, concurrence déloyale, publicité mensongère, parasitisme, plagiat, propriété industrielle, intellectuelle, littéraire et artistique, internet, happy slapping, droit à l'image, atteinte au respect de la vie privée, diffamation, injure, diffamation, adultère, consistance et état du mobilier garnissant le domicile à l'occasion d'une séparation, refus par un ex-conjoint de confier les enfants malgré un droit de visite, grève, conditions de tenue d'une assemblée générale, abandon de poste, etc...
Cette liste n'est pas exhaustive...
LE CONTENTIEUX LOCATIF
Entre propriétaire et locataire, les risques de contentieux sont fréquents. Pourtant les droits et les devoirs de chacun ne sont pas incompatibles et l'Huissier de Justice, juriste de proximité, est là pour les faire respecter.
Faites établir un contrat de location par un Huissier de Justice : gage de sécurité, il vous évitera les contestations.
Sans contrat écrit, le locataire ne peut justifier de son domicile ou solliciter une aide au logement.
Faites établir un état des lieux par un Huissier de Justice, la preuve qui vous évitera d'éventuels litiges.
Pour le propriétaire, l'état des lieux préalable à la location lui permettra de justifier qu'il a bien délivré au locataire un logement en bon état et répondant aux normes d'habitabilité imposées par la loi.
Pour le locataire, l'état des lieux est tout aussi important, car lorsqu'il partira, à la fin du bail, le propriétaire ne pourra exiger de lui qu'il restitue le logement avec des équipements supérieurs ou en meilleur état
LOYERS IMPAYÉS - BAIL RÉSILIÉ
Dès que le locataire cesse de payer, le propriétaire engage dans un premier temps des démarches personnelles pour obtenir ce qui lui est dû puis, à défaut, l'Huissier de Justice intervient pour recouvrer les loyers impayés et les charges locatives.
Un bail bien rédigé contient une clause résolutoire pour défaut de paiement des loyers. Il suffit au propriétaire, pour lancer la procédure de résiliation du bail, de faire délivrer au locataire un commandement de payer par un Huissier de Justice (une simple lettre recommandée avec accusé de réception n'aurait aucune valeur).
Cette procédure peut entraîner la résiliation du bail, et donc l'obligation pour le locataire de quitter le logement. Si le locataire est de bonne foi, il pourra mettre en oeuvre les droits que lui donne la loi et qui sont rappelés par l'Huissier de Justice lors de la délivrance du commandement.